Sélectionner une page

« On fait tout maison ici, bande de gros nazes »

« Ils se prennent tous pour des grands chefs, des Philippe Etchebest, des mecs du guide Michelin », s’emporte Vincent Durin, visiblement agacé par ce qu’il qualifie de « critiques à deux balles ».

Et vous ? Comment gèreriez-vous ce genre de commentaires sur les reseaux sociaux.

La colère de ce restaurateur est compréhensible. C’est la raison pour laquelle book&pro existe. Mais si la vidéo devient virale, ce n’est pas forcément en faveur de ce restaurateur au bord du Burn Out!

Explications:

A quoi ressemble les programmes télé aujourd’hui ? On passe encore des histoires romantiques des années 60 ? Non! On regarde des films sur des choses superbes ? Non.

En fait, la grande majorité des gens aujourd’hui préfèrent de loin regarder les serie policières, les films d’horreur, et les télé réalité. Ce n’est pas sans raison:

En effet, regarder ce genre de chose (et les chaines TV l’ont bien compris) permet aux téléspectateur de se rassurer sur sa situation personnelle.

Oh la la comme il s’est fait décapité le gosse… 

Ce type de phrase ne choque plus… pire, les gens en redemandent de plus en plus.

C’est pour cette raison qu’on a vu arriver la télé réalité.

Alors quel peut être l’effet d’une telle vidéo pour un restaurant ?

En fait, c’est bien simple. Le coup de gueule du restaurateur aura surement ému quelques personnes. Dans un bon jour, elles posteront peut-être un commentaire pour le soutenir. Et je dis bien peut-être…

Parce qu’en face, vous avez des dizaines de milliers de personnes qui sont seules derrière leur écran et qui veulent que ça bouge un peu plus dans leur vie. Et ce type de vidéo est ce qu’il y a de mieux pour relancer la machine.

Mr « Tout seul », fan des bagarres virtuelles, aura beaucoup plus envie d’aller ajouter de l’huile sur le feu avec un commentaire encore plus négatif. Certains restaurants ont déjà reçu le boomerang en pleine poire avec ce genre de vidéo.

Les gens qui soutiennent se feront toujours moins entendre que ceux qui veulent « plus de sang »!

Je ne doute pas un seul instant que la vidéo va faire le buzz… tous les journaux à sensation la relaye déjà. Et ce n’est que le début d’une escalade de commentaire qui risquent d’achever un restaurateur déjà sur les nerfs.

La réponse idéale

Nous rencontrons chaque jour ce genre de problèmes sur les sites d’avis pour les restaurateurs. Tous ne sont pas de cuisiniers de bas étage…

En revanche, il sont nombreux à vouloir répondre sur un coup de tête avec le couteau à la main.

Chez Book&Pro, nous avons établi un protocol pour éviter que ce genre de chose ne prenne une ampleur qu’un simple restaurateur ne pourra contrôler.

La première phase concerne l’analyse des commentaires susceptibles de faire mauvaise présentation du restaurant.

Il est des moments où les commentaires sont biens construits et nous avons pour celà 2 types de réponses en fonction du type de commentaire.

Dans les 7 jours, nous réussissons à régler un souci et à récupére un second commentaire pour rattraper le premier.

Nous mettons en parallèle en place des actions dans le restaurant concerné. Lui permettant ainsi de continuer son travail sereinement pendant que sa publicité continue de lui rapporter de nouveaux clients.

Et celà, même avec quelques commentaires négatifs.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur notre protocol, n’hésitez pas à nous contacter.

Mais surtout, ne publiez pas une vidéo qui pourrait vous revenir en pleine tête.