Sélectionner une page

Communiquer au maximum avec ses clients via Messenger, un avantage à prendre en considération

Rien n’est perdu sur Facebook, et tout se sait via Messenger ! A condition de bien paramétrer votre diffusion, vous pouvez communiquer sans relâche avec 100% de vos fans 24/24 heures et 7/7 jours sans en laisser un seul à la traîne. Pour une relation client réussie, si vous suivez ce principe c’est succès garanti, d’autant que de plus en plus sont à l’affut des sites à la pointe du progrès. Sachant qu’ils sont nombreux à avoir téléchargé ces applications sur leur Smartphone ou leur Iphone, vous passerez pour quelqu’un de branché et consultable à tout instant.

Qui d’ailleurs à notre époque n’est pas au fait de Facebook Messenger, si cela venait à vous dépasser quelque-peu demandez à vos enfants, eux connaissent parfaitement. Les notifications notamment, qui impliquent un suivi quasi incontournable de leur “Amis” ou des “Groupes” auxquels ils se sont affiliés et à qui ils donnent leur préférence. Quant au fil d’actualité, il permet que soient affichées en premier les publications qu’ils ne manqueraient pour rien au monde, voire au besoin reprendre contact avec ceux que d’aventure ils auraient délaissés.

Pour ce qui est du e-commerce, c’est une façon incontournable de vous tenir relié à vos prospects car leur portable les suit où qu’ils aillent et font à présent partie intégrante de leur quotidien. Mise en place en avril 2015, la plateforme est devenue un véritable assistant pour toute entreprise qui se respecte. Plusieurs solutions ont été conçues pour s’adapter à leurs divers outils de communication. Une telle opportunité ne saurait souffrir de la moindre médiocrité, aussi allons-nous tenter de vous initier à quelques principes de bases pour optimiser tout votre potentiel.

Miser sur la visibilité : Sachant que tout premier contact se fait depuis Facebook, c’est le moyen direct d’entrer en relation avec la page réservée à votre marque pour l’acheteur. Un simple bouton où est écrit “Contacter” permet une interconnexion avec l’entreprise, via une fenêtre de conversation. Pour autant il est conseillé d’indiquer à ses fans que vous êtes joignable à tout instant via Messenger. C’est le principe de base des canaux de communications, et une prestation fortement appréciée de vos clients ou prospects, bref ça fait sérieux !

Aussi devez-vous apposer, par le biais de publicités ou d’affichages, un Messenger Code (équivalent des QR Code) qui permettra un accès direct aux échanges via l’application mobile. Nous dirons donc que Messenger Link est un permalien des plus facilement exploitables, en le plaçant en fin d’un mail ou à même le footer (aussi appelé pied de page mais ça fait plus fun) de votre site Web. Ceci étant posé, rien ne vous empêche d’être à l’initiative de la première approche, par le biais des notifications sortantes de votre entreprise disponibles sur la messagerie Web.

Opter pour la transparence : Rien n’est plus porteur pour une société que d’afficher ouvertement ses engagements en matière de services. Quand un utilisateur a employé un de ces moyens pour être mis en contact avec l’entreprise, si celui-ci est redirigé en droite ligne vers une page d’accueil bienveillante est un signe de sérieux. C’est stratégique au possible, dans la mesure où le premier contact passe par cette “image” qui transmet un message bien réfléchi et ciblé (du moins espérons-le). Facebook vous permet de configurer cette présentation, en y ajoutant des liens et un texte structuré en conséquence.

Mettez-vous dans la tête de vos visiteurs, ce qu’ils recherchent c’est savoir ce qu’ils vont trouver sur votre page… en l’occurrence quels engagements vous différencient des concurrents et feront pencher leur choix en votre faveur. La confidentialité en est un élément majeur, savoir que l’on s’adresse directement à un conseiller plutôt qu’avoir affaire à un bot peut grandement y contribuer. L’objectif étant d’anticiper une éventuelle déception du client, les bots ont leur importance dans la mesure où leur intégration facilite la répartition et la qualification de ses demandes.

S’approprier les codes Messenger : Dans la mesure où vous avez entre les mains un média des plus riches, l’opportunité de s’exprimer bien au-delà des mots est offerte par le biais de stickers ou avec des gifs. Vous devez adopter un ton de circonstance dans vos messages, bref et informel mais bienveillant à la fois. Ce qui implique que tout consommateur qui entre en contact avec votre marque doit obtenir une réponse rapidement. Le temps de réactivité étant évalué et affiché par Facebook, nous pourrions adopter le proverbe “Premier arrivé, premier servi ! ” dans le sens “Premier à répondre, premier à vendre ! ”

Un temps de réponse jugé raisonnable se situe entre 2 et 3 heures les jours ouvrés. Pour autant le commerçant qui réagit dans les 15 minutes à 90% des demandes est jugé “Très actif aux messages” par un badge apposé sur sa page. La possibilité est offerte de répondre en différé sur Messenger, un atout non négligeable pour le client qui peut ainsi reprendre où il en était dans vos échanges sans craindre la perte de son historique. Un plus pour l’entreprise également, car ce procédé permet au conseiller de gérer à la fois plusieurs échanges.

Savoir que Messenger a ses limites : Facebook est une entreprise américaine, l’accès aux données personnelles clients est du fait simplifié, ceci sous-entend que les informations transmises via Messenger appartiennent au réseau social. Une réalité dont il faut tenir compte, dans la mesure où les données sensibles ne doivent en aucun cas être transmises via l’application. Messenger est ainsi plus recommandé dans les échanges avec des prospects, qu’avec des clients pouvant être conduits à diffuser certaines informations comme des données bancaires. Une solution rapide doit être préconisée pour pallier au risque, telle qu’un appel cliquable ou un lien hypertexte.

Posséder les ressources nécessaires : Pour être assuré de pouvoir répondre au volume des échanges, lors du lancement sur le canal il est primordial d’en avoir les ressources. Dans le cas où le volume journalier risque de dépasser les 30 contacts, il serait sage d’envisager des instruments de gestion capables d’interpréter et retranscrire les codes sur ce canal. La relation client étant à ce prix, rien ne saurait être négligé pour assurer une bonne transmission et du message et des réponses censées à lui apporter. Un client satisfait est un consommateur régulier en puissance, donc à privilégier.

D’où l’intérêt pour tous de s’appliquer à faire les choses dans les normes, sans risquer de surprises désagréables ou passer à côté d’opportunités alléchantes. Si vous n’êtes pas au fait de toutes les subtilités offertes par l’application, ou ne disposez pas du temps nécessaire pour vous en occuper comme il se devrait, des experts sont à disposition pour prendre le relais. Book and Pro est une agence sérieuse qui, à moindre coût et sans engagement, vous délivrera de toutes ces tracasseries que sans doute vous appréhendez. En matière d’information comme en toute chose, et même plus encore, le courant doit passer.