Sélectionner une page

L’application Articles” de Facebook et ses multiples utilisations

Facebook a mis un outil fabuleux au service de votre entreprise, plus besoin de vous disperser l’application Articles” est à votre disposition !

Déployée voici quelques mois sur les profils personnels des abonnés Facebook, l’application “Articles” est désormais à disposition des entreprises. Cette option ne date pas d’hier et les administrateurs de Pages n’ont pas dû l’oublier. Mais en ces temps c’était surtout un moyen détourné pour publier des textes plus en longueur, et permettre ainsi les mises à jour de statuts. L’application Article permettait également à l’auteur d’intégrer dans son texte des images et des liens URL. Elle est vite tombée dans l’oubli jusqu’en en 2011, où Facebook a pris le parti de limiter ces actualisations à 60.000 caractères.

Qu’est-ce qui a décidé Facebook de la remettre en fonction ? Des services tels que Medium et la plateforme de LinkedIn, très impliqués en matière de publication d’articles, ont en quelque sorte poussé Facebook à revoir sa position. De fait ce dernier permet de diffuser des annonces bien plus largement que les autres, en les mettant à portée de tous ses utilisateurs. Cela tient au fait que ces derniers sont bien plus nombreux sur le célèbre réseau social, quand bien même certaines similitudes ont été observées.

Pour quels types d’entreprises l’application est-elle utile ? Pour publier du contenu qui sera bien placé sur le Web, Articles semble être une façon des plus simples qui soient. Nombreuses sont les personnes qui ne disposent pas d’un site mais sont néanmoins très actives sur Facebook. C’est la même démarche pour les entrepreneurs et les travailleurs autonomes, d’autant quand ils y ont déjà tissé un réseau client plus ou moins vaste. Outre d’être une alternative à d’autres plateformes, voici qui leur évitera de se disperser tout en ayant déjà pignon sur rue. Une portée des plus intéressantes qui leur peut leur permettre d’augmenter de façon conséquente l’étendue de leurs publications.

Comment définir l’approche des publications sur Articles ? Quand bien même l’entreprise dispose d’un Blog actif et fonctionnel, la méthode de publications Facebook ne peut que présenter une formule gagnante. Si dans d’autres domaines LinkedIn peut s’avérer intéressant, notamment pour celles qui collaborent avec d’autres telles que B2B, ce système peut les captiver de par sa facilité d’application. N’oubliez pas que ceux qui souhaitent prendre connaissance de vos parutions ont en tête de le faire quand ils sont déjà sur le réseau social. Sans le quitter donc il est intéressant pour eux, d’un simple « Clic » via Articles, de pouvoir être redirigés directement sur votre site Web.

Les affichages sur Articles présentent bien des avantages : L’application vous offre divers outils de formatage. Vos articles seront indexés sur les moteurs de recherche et vos lecteurs pourront, comme avec toute autre fonction traditionnelle de Facebook, les aimer, les commenter et surtout les partager. Vous aurez la possibilité, dans le but de promouvoir une de vos actions, d’y accoupler un budget publicitaire. Plus grand monde n’ignore la fascination que Facebook exerce sur ses abonnés, dites-vous bien que d’avoir à disposition des contenus à échanger est un grand plus pour les toucher… et générer nombre de nouveaux fans à votre page Facebook comme outil à intégrer à vos manœuvres commerciales.

Dans quelle mesure devriez-vous choisir Facebook Articles : Rien ne vous oblige à publier uniquement sur le réseau social, c’est une stratégie numérique qui centralise vos attentes. Le site est votre propriété, vous seul en établissez les règles. L’aspect attrayant est que les médias sociaux vous aideront à atteindre des individus, que ne vous connaissent ni d’Eve ni d’Adam mais qui pourraient être séduits par votre travail… que vous soyez vendeurs, présentiez des offres de services etc. Utilisés à bon escient vos articles doivent vous démarquer de vos concurrents, que les usagers de Facebook en soient à vous accorder leurs préférences voire même adhérer à votre page, sans que vous ayez eu besoin même de créer un site Web.

Quels sont ses fonctionnalités essentielles de l’application : En plus de vous voir attribuer une bannière à en-tête de taille (1.200×445 pixels), vous avez la possibilité d’ajouter des légendes aux images qui seront ajoutées à votre publication. Celles-ci sont positionnables à l’infini et votre texte pourra être à loisir en italique, caractère gras voire mono. Sont inclus dans les outils d’édition des titres H1 ou H2, des puces et même des citations, tout comme le lien URL à rajouter à votre texte. Vous pourrez identifier ou mentionner des pages, groupes et personnes, comme sur toute mise à jour de statut. La seule restriction est qu’il n’est pas possible d’ajouter une vidéo à vos parutions mais vous pouvez y intégrer un article de site Web.

Activation de l’application Articles : Une fois installée, elle est aussi simple à activer qu’à utiliser, il vous suffit de la sélectionner dans les options onglets de votre page Facebook. Pour l’activer sélectionnez Paramètres puis, dans la colonne située à gauche, un menu nommé Applications.  Là vous devriez tomber sur Articles, vous cliquez sur le bouton nommé « Ajouter une application »… et vous voici fin prêt à l’utiliser. Quant à vos lecteurs, leur recherche se limitera à dénicher la Web App dans le menu Plus placé sous la bannière. Si votre souhait est de mettre en avant cette nouvelle fonctionnalité, reprenez le bouton plus et cette fois cliquez sur « Gérer les onglets ».

Pour l’utilisation c’est très simple : Depuis votre page, sélectionnez le bouton Plus de Articles puis sur celui de Ajouter un article. De là vous apparaîtra  la fenêtre de rédaction, vous n’avez qu’à y ajouter une image ou photo de bannière du format requis (toujours de 1.200×445 pixels), de rédiger votre texte puis de le saisir. A tout moment vous pourrez vous servir des outils de formatage, de manière à insérer une voire plusieurs images à votre article. Pour modifier un mot en le transformant, sélectionnez la portion de texte concernée et vous pourrez la mettre dans le format et la souligner comme vous l’entendez.

De la même manière que lorsque vous publiez sur votre Page Facebook, pour tout contenu vous pouvez consulter les statistiques concernant vos articles. N’oubliez pas cependant que ceux-ci se doivent d’être abordés très distinctement de vos mises à jour de statuts. Ne publiez que de la qualité, avec des textes qui attirent autant qu’ils retiendront l’attention, il en va de votre crédibilité et votre e-réputation y gagnera. Sur les moteurs de recherches, et notamment Google, votre classement se verra amélioré à la mesure du travail que vous aurez fourni. N’hésitez pas à solliciter l’avis de vos lecteurs et, au besoin, faites des ajustements, ils y seront sensible.