Sélectionner une page

Facebook est la porte ouverte à vote future clientèle, qu’il s’agisse de professionnels ou de particuliers

Avant que de nous lancer dans le bien fondé d’utiliser Facebook, formidable outil en matière de recherches de nouveaux clients, repérons ceux qui ont trait à certaines attentes bien spécifiques. C’est dans le besoin d’information que réside la différence majeure entre les demandes des professionnels BtoB et ceux des clients BtoC. Pour ces derniers il s’agit surtout de miser sur l’affect du consommateur et son lien émotionnel. Le premier quant à lui est purement et simplement dans la réflexion, en se fondant sur la volonté que ses achats permettront avant tout d’apporter de l’essor à son entreprise.

Pour les B2B il convient donc de fournir du contenu détaillé et précis, reposant avant tout sur des faits établis et basés sur de solides preuves concrètes. Ceux-ci demandent à connaître précisément l’étendue de vos compétences en matière d’expertise, dans une optique qu’il se veut rassurante sur les retombées économique de l’investissement pour lequel sont requises les compétences. Pour le particulier B2C il en va autrement, c’est pour sa consommation personnelle qu’il s’apprête à signer, deux notions qui vous le constaterez sont complètement différentes.

Est-il indispensable de les distinguer? Si l’achat est une finalité dans les deux cas, la prise de décision qui suit le cycle de réflexions s’appuie sur des leviers bien différents. Ceci étant bien intégré, et afin d’être en mesure de cibler au mieux vos futurs acquéreurs, vous pourrez asseoir vos diffusions via les réseaux sociaux en toute connaissance de cause. Gardez bien à l’esprit cependant que, peu importe l’utilisateur que vous souhaitez toucher, des solutions bien concrètes existent.

Pour les clients BtoB pros, nous allons tenter de cerner les stratégies nécessaires à performer votre réseau social

  • Propulser sa visibilitévia Facebook : Classés en 3ème position des canaux générationnels de leads, les médias sociaux brillent cependant par leur efficacité. Générer une nouvelle classe de prospects est importante, c’est chose aisée si vous utilisez la technique de l’inbound marketing : Se positionner comme expert dans son domaine, en publiant sur sa page Facebook des conseils et en répondant aux questions les plus fréquentes ; Participer aux débats, puis rediriger son audience, permet de générer de nouveaux contacts commerciaux via des formulaires.

 

  • Se distinguerpour sortir du lot : Optez pour de nouveaux formats, qui mettront en images votre histoire et la propulseront tout en la racontant. Par le biais d’un format efficace et court à la fois, vous obtiendrez une audience 100% garantie auprès des professionnels du marché. Quelques clics vous permettront de publier une vidéo mettant en avant vos produits, il vous suffit d’utiliser la fonction gratuite « créer un diaporama ». Pour donner de la vie à vos produits, privilégiez les photos faites main bien plus ludiques.

 

  • Incitez vos clients à découvrir vos offres :Les acheteurs potentiels B2B peuvent à tout moment se tenir informés de vos actions, il vous suffit de paramétrer le bouton d’appel en haut de votre page Facebook. Apprenez que seulement 24% des entreprises qui ont un site Web possèdent une page Facebook (source : c-radar.com). Procédez de même pour que les professionnels aient la possibilité de vous contacter, là c’est en bas et à droite de votre photo de couverture que vous devrez cliquer sur « ajouter un bouton ». En fonction de votre objectif plusieurs options s’offrent à vous, comme « réserver maintenant », « acheter », « regarder la vidéo », « nous contacter », « demander un rendez-vous » etc.

Pour les clients BtoC, concernant donc les particuliers, la démarche est différente car plus terre à terre

  • Pourquoi choisir Facebook ?Si à l’origine les réseaux sociaux avaient une connotation personnelle, ceux-ci n’ont rien perdu de leur aspect simple et transparent qui a séduit toute une communauté d’internautes. Facebook comme bien d’autres a étendu son domaine d’activités mais conservé sa facilité d’utilisation. Se faisant fi des formulaires compliqués, des recommandations sans fin et des profils à détailler, en deux minutes votre activité est sur Facebook. En quelques secondes vous êtes à même de partager des photos, informations, documents mais surtout alimenter votre réseau client.

 

  • Quels sont ses avantages ? Une de ses grandes forces est son ouverture dans le monde des développeurs qui, en proposant la création pour tous de mini programmes, a permis d’étendre leur domaine de compétences. Chaque mois de nouvelles fonctionnalités sont créées et, en adaptant des services Web en applications Facebook, vous pouvez opter pour de nouvelles options presque au jour le jour. Fort de ces atouts, c’est un outil des plus performants qui est offert aux professionnels, le tout  est de savoir qu’en faire.

 

  • Vais-je toucher mes clients ? C’est la question que tous les professionnels se posent, à laquelle nous répondrons qu’il suffit de s’en référer au succès de la plateforme pour connaître la réponse. Les sujets sont différents mais les utilisateurs restent les mêmes, ils viennent simplement visiter votre profil pour des raisons plus pratiques que personnelles. Si vous avez su mettre bien en avant votre image, qu’elle reflète comme il convient les services liés à votre entreprise, c’est le succès garanti. Ces notions sont à bien intégrer afin de pouvoir mener à bien votre stratégie de marketing digital.

En résumé : Le ton que vous allez employer est aussi important que le contenu à propager. Vous devez communiquer d’entrée de jeu l’envie d’en savoir plus sur ce que vous proposez. Ne négligez jamais que votre cible est le grand public, mais vos lieux de diffusion pour leur part seront différents selon vos activités. Rechercher de nouveaux clients ou des partenaires compte au même titre que de vous assurer un bon référencement Google. Plus votre page Facebook provoquera de partages, soulèvera des commentaires et obtiendra de « j’aime » mieux vous serez placé… et par extension connu et reconnu dans votre domaine.

Par exemple vous proposez du nettoyage pour les particuliers, que ce soit de murs extérieurs ou de toiture, vous présenterez vos services en fonction des villes ou du département où vous exercez. Pour autant vos objectifs ne seront pas les mêmes selon qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Cette optique vaut pour la profession des personnes qui résident dans votre secteur, s’ils sont avocats ou médecins donc gagnent correctement leur vie. Un artisan devra tenir aussi compte du sexe de la personne, pour personnaliser ses offres et les diffuser en conséquence de quoi.

En conclusion : Bien cibler sa clientèle est aussi voire plus important que de savoir en quoi vous allez les intéresser.