Sélectionner une page

Facebook permet à tous les internautes d’échanger de nombreuses conversations avec ses amis, sa famille, ou de simples connaissances. Il est même possible d’entretenir une relation (amicale ou amoureuse) avec des personnes qui étaient, au départ, de simples connaissances. Après sa création en 2005, le réseau social a vu ses fonctionnalités s’étoffer pour offrir le meilleur aux internautes.

S’il concernait au départ, surtout les particuliers, il s’adresse désormais aux professionnels, et les mises à jour sont nombreuses, afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Le réseau social offre désormais la possibilité de créer un compte publicitaire ou une Page Facebook pour une cause que l’on souhaite soutenir ou pour une entreprise. C’est très utile lorsque l’on souhaite soigner son image de marque et bénéficier d’une réputation « positive » en ligne !
Seulement, il ne suffit pas d’en créer une, d’y mettre quelques publications et de s’en aller. Les rares personnes qui se rendraient sur la page n’y resteraient pas la page, si celle-ci n’est pas « animée ».

Vous trouverez ci-dessous toutes les astuces qu’il vous faut connaître pour bien manager une page !

Publiez régulièrement tout ce que vous pouvez !

Il ne faut pas diffuser tout et n’importe quoi, évidemment. Seules les informations qui ont un rapport avec l’entreprise peuvent être publiées. Le message ou l’actualité que vous avez choisi de poster sur votre page peut ne pas concerner directement votre entreprise, mais celle d’une autre. Attention : ne postez pas uniquement du positif ou seulement du négatif, mais plutôt un rapport équilibré des deux.

Cette « astuce » vous permet de faire vivre un peu la page. De plus, il est possible que votre page Facebook ne décolle pas en terme de nombre de visiteurs, si vous ne cherchez pas à informer de son existence partout où vous pouvez sur le réseau social. Soyez tout de même patients, il faut souvent au moins cinq années pour obtenir des visiteurs et « abonnés » supplémentaires.

Publications et belles photos

Chaque publication que vous souhaiterez poster dispose déjà de sa propre illustration picturale (photo). Cependant, pour plus de succès, vous pouvez investir dans un appareil photo haut de gamme. Le smartphone aussi peut vous être utile, si vous en avez un, mais il sera probablement moins « pointu » qu’un produit qui est « spécialisé » dans les photos. Ne diffusez que les photos qui vous semblent bien cadrées, et parfaites à presque tous les niveaux. De préférence, présentez et expliquez la photo, afin de susciter des commentaires et d’animer votre page.

Publicités et management de la page

Il vous est vivement conseillé de créer un compte publicitaire, si vous souhaitez que votre page soit vue par encore plus de monde. Vous pouvez aussi commenter des événements professionnels en tant que « votre entreprise », afin de vous faire connaître, de manière « naturelle ».
De plus, même si vous êtes très occupé par la gestion administrative, des conflits, l’entretien des locaux ou toute autre tâche, vous devrez aussi prendre le temps de répondre aux messages privés que vous recevrez. Répondre à celles et ceux qui vous écrivent, c’est une marque de respect, et vous donnerez aussi l’image d’une entreprise dynamique, réactive…

S’il est possible d’engager des secrétaires pour la gestion administrative de votre entreprise ou des agents d’entretien pour le nettoyage de vos bâtiments, vous pouvez aussi recruter un community manager.

Son rôle est de représenter votre entreprise à travers le Web et les réseaux sociaux. Recruter des personnes pour chaque tâche demandée par votre structure professionnelle peut demander un important investissement financier, mais, en déléguant les tâches, c’est autant de temps libre que vous vous offrez.

Être polyvalent, c’est possible, mais cela oblige à être moins pointilleux sur des petites choses. Pour bien manager votre page et faire votre pub sur facebook gratuitement, engager un spécialiste de la gestion de communauté est donc une solution très viable !

Concours et loteries

Toujours sur votre page, pour une publicité efficace et attractive, vous pouvez proposer, de temps à autre, des concours et des loteries. Lisez bien l’ensemble des règles du réseau social avant de vous lancer, pour être sûr d’en tirer un avantage. La loterie permettra à tout un chacun d’être gagnant : tout le monde a droit à sa chance ! Pour les concours, la victoire revient, logiquement, aux plus méritants.

Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez offrir un « bon cadeau » à la personne victorieuse, et des présents un peu plus légers à tous les participants !

Le réseau social propose de multiples types de concours. Vous pouvez suggérer de faire la meilleure photo, la meilleure vidéo, le meilleur récit, la meilleure poésie… A vous de choisir ! Mais le plus possible, tâchez de varier les concepts et les principes des concours et des loteries, ainsi que les cadeaux que vous offrez. Vous êtes sûr d’attirer du monde en faisant cela !

Les avantages du management d’une page Facebook

En dirigeant votre page d’une main de maître, vous vous offrez tout d’abord l’opportunité d’avoir une bonne visibilité sur le Web. Avec plus de 7 millions d’inscrits sur le réseau social, vous êtes certain de toucher du monde. De plus, tous ceux qui viendront sur votre page ont des proches, et si votre page et/Ou entreprise leur plaît, ils en parleront à leur entourage, c’est ce que l’on appelle le bouche-à-oreille. En animant votre page comme expliqué un peu plus haut, vous permettez aussi de rendre votre page vivant, et donc attractive.
De plus, si certains sites de critique permettent aux internautes de noter votre structure, vous n’avez pas forcément la possibilité d’être tout le temps sur tous ces sites. Sur Facebook, vous avez normalement la possibilité d’être présent davantage, et beaucoup d’utilisateurs du Web préfèrent avoir des réponses à leurs questions. Ainsi, vous pouvez facilement contrôler ce qui est dit, et mieux gérer votre réputation !

Partagez votre page Facebook sur le réseau social !

Prenez le temps d’envoyer un petit message aux particuliers et/Ou entrepreneurs qui semblent avoir un intérêt pour votre structure professionnelle. Il vous faut juste éviter d’envoyer plusieurs fois une demande de partage de votre entreprise sur la même page. Non seulement le gérant de celle-ci, même s’il accepte, ne devrait pas trop apprécier, mais Facebook ne semble pas être d’accord là-dessus non plus.

C’est pour cela qu’il vous faut envoyer un petit message qui présente votre entreprise et explique son objectif, à toutes les pages Facebook qui ont un rapport avec la vôtre. De préférence, demandez l’autorisation à son gérant !

Si faire de la publicité de cette manière n’est pas « gratuite » en temps, elle ne vous coûtera rien… alors profitez-en ! S’il vaut mieux demander l’autorisation au responsable de la Page Facebook, c’est simplement parce que, si c’est un particulier, il pourrait s’agir d’un potentiel futur client. Si c’est un entrepreneur, il pourrait bien devenir votre fournisseur plus tard !

C’est pourquoi il est si important de manager votre page Facebook comme il faut, en publiant des messages, des belles photos, en répondant aux messages privés, et en proposant des concours !