Sélectionner une page

Quel moyen choisir sur Internet pour m’aider à démarrer à faible coût mon entreprise ?

Vous venez de créer votre entreprise et rapidement la question se pose à vous : Quels sont les moyens mis à disposition pour la faire prospérer et dans quel site Web dois-je choisir d’investir ? Car ne nous leurrons pas, pour parvenir à un bon développement de votre entreprise c’est de nos jours la base. Sachant combien vous devez peiner pour trouver les solutions qui conviendront à votre activité, dans le but de fournir la bonne information à votre clientèle, nous allons tenter de vous aider à définir vos besoins.

Aurez-vous besoin d’un site marchand ou d’une simple vitrine, devrez-vous souscrire à un compte LinkedIn ou ouvrir une page Facebook… autant d’interrogations qu’il est souvent difficile de résoudre seul. Si vous optez pour un investissement via le Web, celui-ci doit se voir rapidement rentabilisé. D’où l’importance avant toute action de vous poser les questions qui s’imposent, afin d’être à même de définir une véritable stratégie. La meilleure méthode n’est pas nécessairement la même que celle qui semble réussir à votre concurrent, c’est pourquoi elle doit impérativement vous être adaptée.

Si commencions par cibler quelques sites

Vous avez le bien-nommé site vitrine : Destiné à être transparent, il vous permet d’afficher la marque de votre entreprise au même titre que votre identité et vos coordonnées, votre activité et vos produits. Son avantage est d’être présent sur le Net et de vous permettre de communiquer à moindre coût avec des prospects. L’inconvénient est que son concept est basique, vous avez à disposition peu de fonctionnalités et aucune interactivité.

Un maigre contenu, limité de 2 à 5 pages HTML, ne permet pas de vous procurer un référencement conséquent. Qui plus est vous êtes contraints de faire appel à un prestataire pour en modifier le contenu : Ajout ou suppression de pages, mises à jour etc. Un site limité donc, mais qui peut à vos débuts trouver grâce aux yeux du novice que vous êtes encore pour l’instant.

Vient ensuite le site catalogue : Déjà les propositions sont plus alléchantes, le site catalogue/portfolio est correct pour présenter votre marque, vos services et produits… Une façon bien élégante de familiariser les clients à vos marchandises ou votre travail, et de vous contacter si vos propositions correspondent à leur attente. Vous leur faites découvrir visuellement des prestations et réalisations qui sont ainsi mises en valeur.

C’est une plateforme qui convient fort bien aux commerçants et artisans, designer, architectes, photographes… Une interface simplifiée d’administration permet au webmaster (le gestionnaire du site Internet) de supprimer ou d’ajouter très facilement des articles ou des produits. Pour administrer au mieux le contenu du site, et afin d’éviter d’avoir recours à un prestataire à la moindre modification dans le catalogue, il est primordial d’avoir accès au back-office.

Ne négligeons pas le site e-commerce : Comme son nom l’indique, c’est un site commercial en ligne. Vous être producteur de produits ou de marques, commerçant ou distributeur, celui-ci vous permettra de vendre sur le Net tout en fidélisant vos clients (dont vous pourrez obtenir des informations). C’est une démarche d’offre compétitive, qui vous permet d’afficher vos produits en dehors du magasin. Ainsi donc vous pourrez divulguer à grande échelle une offre concurrentielle ou promotionnelle en ligne.

Par contre un site marchand a un coût plus élevé que celui de vitrine, mais c’est au prorata de la dimension de votre projet. Pour gérer vos stocks et des comptes, c’est un outil très performant niveau efficacité, tout comme de pouvoir présenter votre commerce au-delà de votre région. Des aspects qui ne sauraient être à négliger. Son inconvénient réside dans le fait que, le programme étant plus complexe et ambitieux dans sa réalisation, il implique d’être plus coûteux.

Les sites de réseaux sociaux et les blogs

Venons-en au site communautaire : Plus communément appelé site de réseaux sociaux, en raison des partages d’intérêts communs que les internautes viennent y chercher. En les regroupant au travers de ces critères, les intéressés viennent pour rencontrer de nouveaux amis et échanger avec des personnes dont les attentes sont similaires. La démarche est aussi valable pour le commerce : En matière de marketing c’est devenu un atout incontournable, car il tient compte du formidable enchevêtrement de communications ludiques.

Les membres d’une même communauté peuvent divulguer leurs expériences en matière d’achat, et devenir ainsi le meilleur ambassadeur de votre enseigne. Les entreprises ont bien compris le filon à y exploiter, adhérer ou en créer un est une valeur sure pour asseoir leur notoriété et accroître la communication avec leurs clients, prospects, partenaires… Que vous choisissiez LinkedIn, Twitter ou autre c’est la porte ouverte au monde extérieur, encore que la préférence soit pour de multiples raisons en faveur de Facebook.

Quant au blog, c’est symbole de liberté : Avant tout outil d’information promotionnelle de votre entreprise, le blog est une excellente façon d’améliorer votre business. Pour exemple, si vous souhaitez réaliser une opération commerciale rien ne vaut la publication d’un article de qualité. Un site marchand n’est pas en mesure de bien faire passer l’information, alors qu’un blog a pour vocation de vous permettre une facilité d’affichage de vos opérations (ceci sans pénaliser le site de l’entreprise).

L’espace n’étant pas limité, il sera bien plus aisé à mettre à jour que par exemple un site Web. Le ton des échanges y est très différent, un blog vous permet d’offrir une autre image de votre société et d’en améliorer la communication. Si vous présentez une boutique en ligne, rapidement vous comprendrez à quel titre certains de vos clients devraient opter pour un article plutôt qu’un autre. En arrière-plan se cache souvent un côté commercial intéressant à connaître.

Pour conclure : Quel que soit le support internet que vous choisirez pour faire passer vos informations, vous en trouverez fatalement un à votre mesure qui répondra à vos attentes. Ne négligez jamais que votre objectif est d’intéresser vos lecteurs et de les fidéliser. Si vous voulez instaurer une interactivité, qui permettra aux internautes de laisser facilement des commentaires, choisissez un réseau social. Si par contre vous souhaitez les intéresser au travers d’articles, vous les fidéliserez de par la relation de proximité du blog.

Un site vous l’aurez compris propose une présentation attrayante qui permet, par le biais d’applications ou de boutons savamment distillés, de vous trouver en liens directs avec les autres acteurs précités. Pour se positionner sur le marché c’est une formidable opportunité, qui a certes un coût plus ou moins élevé mais permet d’obtenir un bon référencement sur les moteurs de recherche. Comme l’un va très bien avec l’autre, nous ne saurions trop vous conseiller de diffuser le plus possible, sans pour autant mélanger les genres mais en toute harmonie.

Le mieux est malgré tout de dénicher un prestataire qui saura vous conseiller la solution la mieux adaptée à votre projet.