Sélectionner une page

Pour obtenir des bons commentaires sur TripAdvisor ou un autre reseau d’e-réputation, il est important de bien savoir gérer son enseigne de restauration. Voici une dizaine de conseils utiles pour plaire à votre clientèle… et recevoir des bons commentaires !

1) Tout commence par ce que vous êtes et ce que vous faites. Ce conseil peut concerner tous les métiers. Faites preuve d’amabilité, de politesse, de patience, de respect…Avoir le sourire est forcément utile : le sourire est très souvent, contagieux. Toutefois, faites attention, adaptez-vous aux situations que vous rencontrez. C’est évident, mais il ne faut pas exprimer de la joie lorsque la famille semble (très) triste, par exemple. En résumé, soyez aimable et souriant, et adaptez-vous en fonction des événements !

2) Réalisez plusieurs formations sur la gestion des émotions et la gestion des conflits. Vous apprendrez beaucoup sur le plan relationnel, et vous disposerez ensuite des compétences suffisantes pour résoudre un grand nombre de situations distinctes. Vous pouvez également participer à des conférences, séminaires, réunions, ou autres formations, sur la gestion entrepreneuriale, le management, et tout ce qui se rapproche de près de votre métier. Même si vous êtes déjà très compétent, apprendre de nouvelles choses vous sera forcément utile !

3) Évaluez le degré de confort que vous souhaitez donner à votre clientèle. Choisissez des locaux spacieux, qui vous semblent esthétiques et agréables, autant du point de vue du confort que de celui de l’esthétique. Lorsque l’on souhaite être recruté, par exemple, la première impression est importante. Avoir un restaurant propre, bien entretenu, avec des locaux spacieux, est l’un des premiers pas vers votre réussite. Concernant le mobilier, si vous avez le budget, privilégiez les canapés les plus confortables possibles.

4) Toujours au niveau du confort, essayez de ne pas IMPOSER un fond sonore et musical à votre clientèle. Si cette astuce permet de donner une certaine ambiance à votre restaurant, elle peut parfois déranger la majorité des consommateurs. Vous pouvez bien sûr mettre un peu de musique et le programme télévisé que vous souhaitez, mais gardez en tête qu’en général, certaines personnes préfèrent déguster leurs succulents plats dans un calme quasiment religieux.

Pour augmenter vos chances d’obtenir des bons commentaires, vous pouvez la laisser éteinte le plus souvent possible, et mettre un mot explicatif à proximité de la télévision, pour expliquer que le client peut choisir son programme. Ce sera à vous de démarrer le téléviseur et de ne pas dépasser un seuil maximal du volume, afin de ne pas gêner les autres usagers. Pour le bien-être et le respect de tous, conservez la télécommande afin qu’elle ne soit pas récupérée par un autre client.

5) Regardez ce que la concurrence peut bien proposer. Ne cherchez pas à les copier, mais plutôt à les surpasser, en proposant de meilleures options, plus élaborées. Si l’une des enseignes propose une boisson gratuite pour tous les étudiants qui justifient leur statut, proposez plutôt un plat et étendez-là à toute votre clientèle (sous des conditions que vous choisirez).

6) Proposez une carte de fidélité ! Si les enseignes de restauration aux alentours en ont, essayez de faire encore mieux ! Souvent, certains restaurants proposent à leurs clients de consommer 10 plats avant d’en avoir un gratuit. Acceptez de donner un plat gratuit au bout de 5 ou 6, et vous surpasserez la concurrence.

7) Affichez votre enseigne sur le web. Avoir un site régulièrement mis à jour permet d’obtenir une plus grande visibilité. Lorsque des touristes viennent dans une région qu’ils connaissent peu, ils ont souvent tendance à rechercher les bonnes adresses où manger, et, le premier outil qu’ils utilisent, c’est le Web.

9) Les clients savent que la préparation de leurs plats peuvent prendre un certain temps, et que d’autres personnes étaient là avant elles. Si le délai d’attente est nécessaire et permet même de mieux profiter du repas s’il n’est pas trop long, il est important de fixer une limite à ne pas dépasser. Au-delà de 30 minutes, le client peut être agacé de ne toujours pas avoir eu le plat qu’il attend. Pour respecter cette « limite », il vous faudra trouver une méthode qui permet de faire la vaisselle, la cuisine, le rangement et les repas, la plus optimale possible et transmettre celle-ci aux cuisiniers-sauf dans le cas où la pratique actuelle fonctionne bien.

De plus, il doit impérativement y avoir un bon rapport entre le temps passé sur la recette cuisinée, et la qualité du plat terminé.

10) Faites un recrutement parfois sélectif, parfois moins, en fonction de vos attentes. Si vous êtes prêt à sacrifier beaucoup de temps, vous pouvez vous montrer très sélectif, et n’embauchez quasiment que les meilleurs, mais l’agrandissement de votre équipe risque d’être-au mieux-légèrement ralentie, ou au pire de stagner. Vous pouvez décider de recruter « à tour de bras », mais les compétences des cuisiniers risquent de varier. Un compromis entre les deux permet d’augmenter le nombre de salariés et de recruter du personnel suffisamment compétent pour gérer une enseigne de restauration.

11) N’embauchez pas que sur le terrain : recrutez également des personnes chargées d’assurer votre visibilité et votre notoriété sur la Toile. Embaucher un community manager (gestionnaire de communauté), un créateur de site web et un spécialiste du référencement (SEO), vous permettra de recevoir des bons commentaires, et/ou de limiter les mauvais que vous pourriez recevoir. De plus, si vous recevez des mauvais commentaires, le gestionnaire de communauté saura les gérer efficacement pour que ceux-ci puissent avoir le moins d’impact possible sur votre réputation.

12) Si vous suivez attentivement tous ces conseils, vous êtes presque certain de recevoir des bons commentaires. Vous pouvez essayer de déposer une affiche avec le logo de TripAdvisor posé sur celle-ci, ainsi qu’un message incitant votre clientèle à déposer un avis ! Vous prouverez ainsi que vous souhaitez faire attention à son bien-être et à son confort, et celle-ci appréciera, puisque cela sous-entend que s’il y a des points à améliorer sur la prestation réalisée par votre restaurant, vous êtes prêt à mettre en œuvre les efforts nécessaires…

Prouver que l’on est capable de se remettre en question n’est pas simple, et c’est d’autant plus honorable. L’humilité est une valeur plutôt appréciée lorsqu’elle est exprimée de façon sincère. En suivant ces 12 conseils, vous devriez recevoir-très rapidement-des bons commentaires sur votre enseigne de restauration !