Sélectionner une page

Apprenez à gérer les critiques négatives à votre encontre. La plupart du temps, elles ne vous concernent pas personnellement et visent plutôt la qualité du travail effectué dans le restaurant. Même lorsqu’elles vous concernent directement, cela ne veut pas pour autant dire que le message est juste.
Suivez la dizaine de conseils présentés ci-dessous pour ne plus vous laisser atteindre par les mauvaises critiques !

1) Lorsque vous recevez un message négatif lambda, il n’est pas toujours utile d’y répondre étant donné que ce qui pourrait s’avérer être gênant est en fait un atout pour vous. Quelques critiques amères valent mieux qu’un ensemble de messages positifs, largement moins crédible. Peu importe l’entreprise, le service ou le produit proposé, des évaluations uniquement positives semblent douteuses aux clients.

Apprendre à gérer les critiques en s’excusant, en remerciant la personne et en discutant de la manière la plus posée et la plus aimable possible vous aidera à vous tranquilliser car vous saurez comment gérer les critiques les plus négatives. Quant aux autres, rien ne vous empêche d’y répondre, à condition d’en avoir le temps et l’envie, et d’être prêt à vous impliquer autant que pour les messages vraiment négatifs.

2) Avant de répondre aux commentaires négatifs, il faut distinguer les trois catégories existantes. Ceux qui sont volontairement « méchants », et non constructifs, ceux qui sont constructifs et sont là pour aider à améliorer, et les commentaires négatifs inoffensifs. Par exemple «  dommage pas de télé » n’est pas un commentaire que l’on peut qualifier de dangereux, mais n’est pas non plus « constructif ».

Ils ne doivent donc pas représenter votre priorité. Lorsque vous avez appris à reconnaître les commentaires « dangereux » et ceux inoffensifs, et lorsque vous savez désormais comment réagir en fonction de ceux-ci, vous vous sentirez déjà mieux !

3) Cependant, il est clair que les critiques, même celles qui sont postées sur le Web, peuvent atteindre notre ego. C’est pourquoi il convient de réaliser une introspection et d’étudier ses propres objectifs, les points que l’on souhaite améliorer, les efforts que l’on est prêt à faire pour cela, ses points forts et ses faiblesses.

Se connaître aide beaucoup pour gérer émotionnellement et moralement les critiques qui pourraient nous être faites. Dans le cas où les critiques rédigées frôlent l’injustice et/ou sont clairement irrespectueuses et déloyales, vous pouvez contacter directement les gérants du site de critique concerné.

4) Pensez aux défauts de la personne. Il est vraiment possible d’émettre un jugement sur la qualité d’un service ou d’un produit, de façon aimable, polie, et constructive.

Si l’avis de la personne est exprimé de la façon la plus désagréable possible, pourquoi se laisser atteindre par un message qui relève davantage de la méchanceté que d’autre chose ? Souvenez-vous de votre valeur avant de vous intéresser à ce que les personnes mécontentes et impolies peuvent bien vous dire…et rappelez-vous leurs propres défauts ! (manque d’amabilité, comportement légèrement hostile…).

5) Ce conseil peut sembler plutôt original, mais il fonctionne ! Lorsque vous en avez la possibilité-que vous êtes isolé, par exemple-, mettez une musique engagée que vous aimez, et/ou si possible, qui semble partager vos idées…Cette méthode est très utile pour se recentrer sur ce que l’on vaut réellement et pour oublier la critique entendue récemment.

6) Avec les technologies qui deviennent de plus en plus sophistiquées, qui vous dit que ce mauvais commentaire n’est pas issu d’un « bot », l’une de ces fameuses intelligences artificielles qui sévissent sur le Web ?

Pensez-y avant de vous morfondre ! Sans forcément parler de « bot », il se peut que certaines personnes mal intentionnées aillent par simple amusement, méchanceté, écrire des choses déplaisantes sur vous et votre enseigne de restauration. Prenez aussi le temps d’y penser, cela vous aidera beaucoup à ne pas les prendre en compte, au niveau moral et émotionnel. En revanche, si vous pensez et/ou détectez qu’il s’agit d’un bot ou d’une personne mal intentionnée, prévenez les gérants du site Web dont il est question !

7) Recrutez un gestionnaire de communauté qui « encaissera » à votre place. Vous n’aurez plus à subir la lecture des mauvais commentaires, il sait qu’il n’est pas responsable de ce qui se passe dans votre enseigne de restauration, donc ni lui ni vous ne devriez être démoralisé. Son métier est de gérer votre réputation en ligne, et il le fera avec brio pour résoudre la totalité des mauvais commentaires.

8) Aimez-vous, vous-même. C’est plus difficile à faire qu’à dire, c’est certain : néanmoins, avec l’aide de vos amis, vous y parviendrez car ils seront présents pour vous valoriser (ou vous revaloriser). Faites ce que vous pouvez pour améliorer la qualité de votre enseigne de restauration, en suivant les conseils les plus constructifs et aimables que vous aurez trouvé.

9) A ce propos, ne vous contentez pas simplement de lire les mauvais commentaires, prenez le temps de remercier grandement les avis positifs, surtout si vous venez de vous prendre une « douche » de critiques ! Ainsi, vous vous remonterez le moral. Prenez en compte que le client peut se trouver dans un état émotionnel où il manque de lucidité. Par exemple, sa copine l’a invité dans votre restaurant, puis elle l’a quitté.

Le client ne peut pas se « venger » sur elle de peur de perdre toute chance de retrouver sa relation avec elle, mais a quand même besoin d’évacuer sa colère et sa frustration, et il aura décidé de le faire sur vous. Pensez à cette hypothèse vous aidera à ne pas vous démoraliser, et ce type d’avis écrits « sous le coup de l’émotion » se détecte très vite, par exemple au nombre de points d’exclamation et au contenu des phrases légèrement incohérent ou confus.

10) Offrez-vous des consolations, si vous pensez que vous les méritez. Pensez à faire attention aux plaisirs simples que la vie octroie parfois. Un lever de soleil magnifique, le café du matin, le repas du midi, un(e) ami(e) que vous devez contacter ou voir très bientôt, un loisir que vous devez faire le soir même… et tâchez de profiter au maximum de l’instant présent une fois sur place !

Restez concentré sur les aspects positifs de votre vie, et vous comprendrez rapidement que finalement, ses mauvais commentaires n’ont absolument rien d’important par rapport à la vie que vous menez…

Comme vous pouvez le constater après la lecture de ces dix conseils, il n’y a absolument pas de quoi se sentir démoralisé par les mauvais commentaires étant donné qu’ils peuvent être méchants, injustes, rédigés par des intelligences artificielles ou par des personnes ayant été récemment blessées par la vie…

Quant aux commentaires constructifs, il est vrai que certains peuvent être féroces, mais peuvent vous aider à vous améliorer. Enfin, les avis négatifs mais aimables et constructifs, peuvent vous aider à avancer ! De plus, il n’y a pas que les critiques négatives, n’oubliez pas de faire attention aux messages (très) positifs, bien plus importants que les avis négatifs et non-constructifs au final !